La météo des émotions
Dans cet article, je vais vous présenter un rituel que j'ai mis en place lors de mon premier stage de deuxième année de bachelier. Il s'agit d'un rituel que j'ai réalisé tous les jours après le rituel du calendrier.
Ce rituel répond au besoin de reconnaissance d’Abraham Maslow car il permet à chaque enfant de se sentir reconnu dans ses émotions. Il répond aussi au besoin d’accomplissement de soi car cela permet à chaque enfant d’apprendre à identifier ses émotions et à les verbaliser.
![]() |
La météo des émotions et les pinces à linge nominatives des enfants. |
Les émotions
Comme je l'ai expliqué dans d'autres articles (cliquez ⤏ICI⤎ pour retrouver ces articles), il est très important de permettre aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions. En effet, apprendre à identifier ses émotions et celles des autres nous permet de mieux nous adapter, de prendre des décisions et de vivre plus heureux. Il s'agit de développer l'intelligence émotionnelle des enfants. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille de lire le paragraphe "Les émotions" de l'article "Peindre l'émotion ressentie" 😉.
Déroulement du rituel
Je demandais à chaque enfant comment il se sentait ce matin-là puis je lui demandais s'il voulait expliquer à la classe pourquoi il se sentait comme cela. Si l'enfant n'avait pas envie de partager les raisons de sa météo intérieure avec le groupe, il pouvait le garder pour lui.
Ensuite, l'enfant venait attacher sa pince à linge (que nous avions décorée lors d'un atelier) sous le pictogramme correspondant à sa météo intérieure du moment. Les pictogrammes représentant les émotions ressenties sont les mêmes que ceux utilisés dans le jeu des émotions.
J'ai aussi utilisé ce rituel lorsque je sentais qu'il y avait une tension en classe afin de faire verbaliser les enfants. Cela a permis de faire émerger quelques problèmes et d'y trouver des solutions.
Lorsque vous demandez aux enfants de partager les raisons de leur météo intérieure, veillez à interroger les petits parleurs en premier sinon ils seront intimidés par les grands parleurs.
Si votre groupe est très bavard, demandez aux enfants d'accrocher leur pince à linge sans leur demander pourquoi ils se sentent comme-ci ou comme-ça. Une fois que toutes les pinces à linge sont accrochées, interrogez quelques enfants avant de passer aux activités de la journée. Cela permet de prendre le temps d'écouter les enfants qui en ont besoin tout en ne débordant pas sur le temps prévu pour les activités d'apprentissage.
Lorsque vous demandez aux enfants de partager les raisons de leur météo intérieure, veillez à interroger les petits parleurs en premier sinon ils seront intimidés par les grands parleurs.
Si votre groupe est très bavard, demandez aux enfants d'accrocher leur pince à linge sans leur demander pourquoi ils se sentent comme-ci ou comme-ça. Une fois que toutes les pinces à linge sont accrochées, interrogez quelques enfants avant de passer aux activités de la journée. Cela permet de prendre le temps d'écouter les enfants qui en ont besoin tout en ne débordant pas sur le temps prévu pour les activités d'apprentissage.
Si vous avez des questions sur ce rituel, n'hésitez pas à me laisser un commentaire 😊
Vous pourrez trouver d'autres rituels en cliquant ⤏ICI⤎
Vous pourrez trouver d'autres rituels en cliquant ⤏ICI⤎
Commentaires
Enregistrer un commentaire