Peindre l'émotion ressentie
Dans cet article, je vais vous présenter une activité que j'ai réalisée lors de mon premier stage de deuxième année de bachelier. Ma classe de stage était une classe de 3ème maternelle.
Il s'agit d'une activité en arts plastiques qui avait pour objectif de faire citer et dessiner aux enfants l’émotion qu’ils ressentaient, suite à l’écoute d’un extrait musical, avec de l’aquarelle. La compétence travaillée est la "EAP 1.1. Libérer une émotion, c’est traduire une ambiance, un sentiment, une atmosphère en choisissant et en adaptant les moyens plastiques et techniques" du PIASC dans la partie développement artistique.
J'ai réalisé cette activité car nous devions réaliser des activités en lien avec les émotions pour la Haute Ecole. Avant de vous expliquer le déroulement de cette activité, je vais vous parler de l'importance de réaliser des activités permettant aux enfants de reconnaître leurs émotions.
Les émotions
Une émotion est une réaction de notre corps à une situation que l’on vit, à des stimuli internes ou externes que l’on perçoit à l’aide de nos cinq sens. L’émotion apparaît en quelques secondes et disparaît en quelques minutes. Chaque émotion est liée à des « marqueurs somatiques », signaux physiques, que le corps produit afin d’envoyer un signal au cerveau pour le prévenir. Grâce à ces signaux, le cerveau décide de l’action à réaliser, permettant ainsi d’adapter, de réguler notre attitude. Ces "marqueurs somatiques" permettent aussi à nos interlocuteurs de se rendre compte de nos émotions, et donc d’adapter leur attitude. Chaque émotion a son utilité, il s’agit un peu d’un système assurant notre survie. La colère, par exemple, peut nous donner l’énergie nécessaire pour nous défendre. La peur peut nous protéger du danger. La joie et la tristesse peuvent nous permettre d’entrer en relation avec les autres.
De plus, savoir identifier nos émotions et celles des autres nous permettrait de mieux nous adapter, de prendre des décisions et de vivre plus heureux. Cette capacité à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser nos émotions et celles des autres, est ce qui caractérise l’intelligence émotionnelle. En effet, les "marqueurs somatiques" permettent au cerveau de prendre une décision en lui indiquant l’émotion ressentie face à la situation vécue. L’intelligence émotionnelle complète donc l’intelligence rationnelle.
Il est donc important d’aborder les émotions avec les enfants et de leur apprendre à les reconnaître, à les verbaliser, à les comprendre et à les réguler. En effet, apprendre à verbaliser, à mettre des mots sur ses émotions permet de se rendre compte de ce que l’on ressent et permet aussi à l’autre de l’identifier sans se tromper. Apprendre à reconnaître et accepter ses émotions permet aussi de les calmer, de trouver des solutions pour les apaiser.
Les émotions les plus faciles à reconnaître et les plus universelles sont la joie, la peur, la colère, la tristesse, l’étonnement et le dégoût. En effet, ces émotions s’expriment par des "marqueurs somatiques" universels et sont liés à des stimuli eux aussi universels. En effet, nous ressentons tous de la tristesse suite au décès d’un proche, nous ressentons du dégoût devant un aliment périmé et plein de champignons, …
Déroulement de l'activité
J’ai commencé par demander aux enfants de citer les quatre émotions dont nous avions parlé pendant la semaine : "Les amis de quelles émotions avons-nous parlé avec l’histoire que je vous ai racontée lundi et comment les avons-nous dessinées ? Quelles émotions avons-nous mises dans notre météo des émotions ? Comment les avons-nous dessinées ?". J’attendais que les enfants me parlent de la joie que nous avions représentée par un soleil, de la peur que nous avions représentée par un nuage avec du vent, de la tristesse que nous avions représentée par un nuage et de la pluie, et de la colère que nous avions représentée par un nuage et des éclairs. Vous pourrez retrouver les informations sur la météo des émotions dans l'article du même nom.
J'ai donné à chaque enfant une feuille A3 divisée en quatre. Après avoir réalisé l'activité je me suis dit qu'il serait plus simple de donner une feuille A5 à chaque enfant au début de chaque extrait musical. J'avais réalisé cette activité avec le groupe classe entier. Avant de se lancer dans une activité de cette ampleur, il faut vérifier que l'on a suffisamment d'aquarelles et de tabliers pour tous les enfants. Il faut aussi veiller à avoir un espace suffisamment grand pour faire sécher toutes les oeuvres des enfants en même temps.
![]() |
Oeuvres réalisées par les enfants de ma classe de stage. |
J’ai ensuite expliqué aux enfants ce que nous allions faire : "Vous allez pouvoir représenter l’émotion que vous ressentirez en écoutant une musique. Vous la représenterez comme vous le voulez, de la façon dont vous vous l’imaginez, avec votre aquarelle. Quand vous aurez fini de représenter votre émotion dans la case 1 de votre feuille, vous pourrez m’appeler pour que j’écrive le nom de votre émotion dans la case. Il y a 4 cases sur votre feuille parce que nous allons écouter 4 musiques différentes. Pour chaque musique vous aurez le temps de représenter l’émotion qu’elle vous fera ressentir. À chaque fois, appelez-moi pour que j’écrive l’émotion que vous avez peint, dessiné,…"
Chacun représente son émotion à sa façon, de manière figurative ou abstraite.
Je passais chez les enfants dès qu'ils avaient terminé de peindre l'émotion qu'ils ressentaient en écoutant la musique. Je notais le numéro d'ordre de passage de la musique ainsi que l'émotion ressentie sur la partie de feuille concernée. À la fin de l'activité, lorsque toutes les oeuvres étaient sèches, j'ai collé, au dos des oeuvres, une feuille reprenant les noms des extraits musicaux utilisés pendant l'activité avec son numéro d'ordre de passage pour que les parents et les enfants sachent pour quelle musique ils ont ressentis telle ou telle émotion.
![]() |
Fiche à coller derrière l'oeuvre reprenant les extraits musicaux de l'activité. |
Extraits musicaux
- Departure (okuribito)
- Compositeur : Joe Hisaishi
- Siècle : 21ème siècle
- Style : Pop
- Formation : instrumentale
- Registre : moyen
- Tempo : lent
- Caractère : triste, mélancolique
- Instruments principaux entendus : piano, violon
- Cinquième symphonie
- Compositeur : Ludwig van Beethoven
- Siècle : 19ème siècle
- Style : Classique
- Formation : instrumentale
- Registre : grave et aigu
- Tempo : lent et rapide (crescendo)
- Caractère : colère, martial, peur
- Instruments principaux entendus : flûtes, bassons, hautbois, contrebasses, trompettes, violons
- Symphonie fantastique
- Compositeur : Hector Berlioz
- Siècle : 19ème siècle
- Style : Classique
- Formation : instrumentale
- Registre : aigu et grave (crescendo et decrescendo)
- Tempo : lent puis rapide
- Caractère : peur, effrayant
- Instruments principaux entendus : piano, violons
- I’ve got rythm
- Compositeur : George Gershwin
- Interprète : Charlie Parker
- Siècle :20ème siècle
- Style : Jazz
- Formation : Instrumentale
- Registre : aigu
- Tempo : rapide
- Caractère : joyeux
- Instruments principaux entendus : trompette, piano, batterie
Sources
Cours d’AFP-PS41T. (2018-2019) Document non publié. ISPG.
Dumontet, A. (2014) Les émotions. Toulouse : Editions Milan (Mes p’tites questions)
Le Petit Larousse. (2002) Paris : Larousse.
Neuville, C. et Pambou, J. (2016) Je joue et je découvre mes émotions : 5-8 ans. France : Edition Solar.
Sender, E. (2010) Je ressens donc je pense, je pense donc je ressens. Sciences et Avenir, Dossier : Emotion et intelligence. 52-57.
Sender, E. (2010) Gérer ses émotions, cela s’apprend. Sciences et Avenir, Dossier : Emotion et intelligence. 58-63.
Cet article est terminé, vous pourrez trouver plus d'activités par ⤏ICI⤎
N'hésitez pas à me laisser un commentaire ;)
Commentaires
Enregistrer un commentaire