Atelier philo: Qu'est-ce que l'amitié?
Dans cet article, je vais vous présenter une activité que j'ai réalisée lors de mon premier stage de deuxième année de bachelier dans une classe de 3ème maternelle. La compétence visée lors de cet atelier philo est la compétence "1.2.2. Construire un raisonnement logique" du programme d'Éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
Il s'agit d'un atelier philo au cours duquel nous avons abordé le thème de l'amitié avec les enfants.
Qu'est-ce qu'un atelier philo?
Un atelier philo est une activité permettant d'aborder des sujets philosophiques avec les enfants afin de leur apprendre à argumenter, à verbaliser leurs idées, à se poser des questions et à réfléchir sur ces questions. Les questions portent sur des sujets qui parlent aux enfants tels que l'amitié, la liberté, l'amour, le partage,...
Étant donné que le respect de la parole des autres est essentiel pour qu'un atelier philo se passe bien, j'ai utilisé un bâton de parole pendant toute l'activité. Il a fallu insister sur le fait qu'on ne pouvait entendre que l'enfant qui tenait le bâton de parole. Au début j'ai eu peur que les enfants ne respectent pas cette règle mais il me suffisait de leur demander qui avait le bâton de parole et qui pouvait parler pour qu'ils se souviennent de cette règle.
De plus, il est important de mettre au point des règles d'écoute précises: j'ouvre grand mes oreilles et mes yeux, je reste en silence si je n'ai pas le bâton de parole en main et j'attends mon tour pour parler.
De plus, il est important de mettre au point des règles d'écoute précises: j'ouvre grand mes oreilles et mes yeux, je reste en silence si je n'ai pas le bâton de parole en main et j'attends mon tour pour parler.
"La dispute" de Norbert Landa et Tim Warnes
Pour introduire ma question "Qu'est-ce que l'amitié?", j'ai commencé l'atelier en lisant l'album "La dispute" de Norbert Landa et Tim Warnes.
Cet album parle de Beau-Museau et Longues-Oreilles qui sont les meilleurs amis du monde. Ils jouent ensemble, mangent ensemble, vivent ensemble, se reposent ensemble. Mais un jour, ils découvrent un objet brillant dans lequel ils se voient. Chacun veut l’objet brillant pour lui, car il se voit dedans et que donc cela signifie que c’est à lui. Ils finissent par casser l’objet et par se disputer. Chacun rentre seul chez lui. Les deux amis sont tristes l’un sans l’autre. Ils se demandent pardon et se rendent compte qu’en fait, l’objet permet de les voir tous les deux ensemble et que c’est ainsi qu’ils sont les plus beaux, quand ils sont à deux.
Déroulement de l'activité
Après avoir lu l'album et introduit le bâton de parole et les règles d'écoute, j'ai demandé aux enfants de m'expliquer ce qu'il se passait dans l'histoire que je venais de raconter. Je leur ai demandé quel était le problème selon eux. Il est important de laisser les enfants s'exprimer pour enfin définir clairement ce qui est important pour eux dans l'histoire.
Ensuite, je leur ai demandé ce qu'est l'amitié pour eux, je leur ai aussi demandé de me l'expliquer, de me donner des exemples.
Afin d'aider le plus possible les enfants à verbaliser leurs pensées voici quelques exemples de questions que l'on peut leur poser au cours de l'activité:
- Que voit-on sur la couverture du livre ?
- Qu’est-ce que l’amitié pour vous les amis ?
- Ça sert à quelque chose l’amitié ? Pourquoi ? A quoi ?
- Pourquoi on a des amis ?
- Est-ce agréable d’avoir un ami ?
- Que fait-on avec un ami ?
- Est-ce que c’est la même chose d’avoir un ami que d’avoir un frère ou une sœur ?
- Est-ce qu’on aime son ami comme ses frères et sœurs ? Comme ses parents ? Comme sa famille ?
- Est-ce qu’un ami fait partie de la famille ? Est-ce qu’il y a une différence ?
- Est-ce que tout se passe toujours bien avec un ami ? Beau-Museau et Longues-Oreilles sont-ils toujours contents ? Que se passe-t-il avec l’objet brillant ?
- Pourquoi se disputons-nous avec un ami ? Pourquoi vous disputez-vous parfois avec vos amis ?
- Est-ce agréable de se disputer avec un ami ? Que ressentez-vous quand vous vous disputez avec un ami ?
- Est-ce que Longues-Oreilles et Beau-Museau restent fâchés ?
- Pourquoi veulent-ils arrêter la dispute ?
- Que font-ils pour arrêter la dispute ?
- Est-ce possible de ne jamais se disputer avec son ami ?
Trace de l'activité
À la fin de l'activité, j'ai demandé aux enfants de m’expliquer ce qu’est l’amitié, ce qu’est un ami afin de réaliser un panneau de structuration : je leur ai demandé de me donner des exemples de situations vécues avec leurs amis afin de les dessiner et de dessiner les solutions aux problèmes rencontrés dans leurs amitiés.
Impressions après l'activité
Après cet atelier philo, je me suis rendue compte que les enfants ne savaient pas toujours mettre des mots sur ce qu'ils ressentaient mais qu'ils allaient beaucoup plus loin dans leurs réflexions que ce que j'avais imaginé. Cet atelier m'a donné envie d'instaurer des ateliers philo au moins une fois par semaine dans ma future classe.
De plus, grâce à cet atelier, j'ai appris qu'il y avait certaines disputes dans la classe et nous avons pu y trouver des solutions.
Sources
Gérard, S. (2018-2019) Cours de religion-PS309. Document non publié. ISPGLanda, N. et Warnes, T. (2009) La dispute. Namur : Editions Mijade.
Cet article est terminé, vous pourrez trouver plus d'activités par ⤏ICI⤎
Si vous avez des questions au sujet de l'atelier philo n'hésitez pas à me les poser dans un commentaire ;)
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