Tableau d'inscription aux ateliers

Dans cet article, je vais vous parler d'une organisation super pratique pour faire tourner les ateliers en classe sans devoir courir derrière les enfants pour s'assurer qu'ils soient passés à tous les ateliers.

Il s'agit d'un tableau permettant de s'inscrire aux différents ateliers. Ce tableau est pratique pour vous car il permet de voir en un coup d'oeil quel élève n'a pas encore réalisé tel ou tel atelier. Il est aussi intéressant pour les élèves car il leur permet de réaliser les ateliers dans l'ordre qui leur convient, selon leur envie du moment.
J'ai eu l'occasion de tester mon tableau d'inscription lors de mon deuxième stage de deuxième année de bachelier. Je vous expliquerai plus bas comment l'améliorer et je vous dirai ce à quoi il faut faire attention quand on utilise un tableau d'inscription. 

Nous avons dû réaliser un système d'inscription aux ateliers pour le cours lié aux stages. L'intérêt de nous faire tester ce système était de nous familiariser à la gestion de classe participative, la GCP. Je vais vous expliquer ce qu'est la GCP avant de vous expliquer comment mon tableau fonctionne et comment je l'ai présenté aux enfants. 

La gestion de classe participative: la GCP

La gestion de classe participative permet à l’enfant de grandir en développant son autonomie et sa gestion du temps. En lui permettant de gérer son temps, l’enfant développe son sens de la planification, sa capacité à prévoir les évènements, son sens de l’organisation, sa capacité à prendre des décisions. Pour cela, il est possible de mettre en place différents outils dont un agenda animé et un tableau d’inscription aux ateliers.

Le tableau d’inscription aux ateliers permet à chaque enfant de choisir l’activité qu’il veut faire sur le moment. Ce tableau permet à l’institutrice d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancée du travail de chacun et de ne pas courir derrière chaque enfant pour qu’il fasse tel ou tel atelier. En effet, en fin de semaine, chaque enfant devra être passé à tous les ateliers. L’enfant peut visualiser sur l’agenda animé les périodes de la semaine où il pourra choisir ses ateliers et sur le tableau d'inscription les ateliers qu'il lui reste à faire.

Fonctionnement et explications de mon tableau

Fonctionnement

Les périodes où l’enfant pourra choisir son atelier seront indiquées sur l’agenda animé par une photo du panneau d’inscription.
Tableau réalisé pour mon stage.
Mon tableau est un tableau à simple entrée qui se compose de quatre colonnes de quatre couleurs différentes: une couleur et une colonne par atelier. En haut de chaque colonne est placée une photo de l’atelier proposé. 
Sous cette photo sont placées les étiquettes prénoms des enfants n’ayant pas encore réalisé l’atelier. 
Sous ces étiquettes est dessiné un cadre dans lequel sont placés autant de velcros qu'il y a de places disponibles à l’atelier. Les enfants placent leur prénom dans ce cadre avant de commencer l’atelier. Sous ce cadre se trouve une enveloppe dans laquelle l'enfant place son étiquette prénom lorsqu’il a fini son atelier.

Les enfants peuvent retrouver la table où réaliser leur atelier grâce à des cadres de couleur disposés sur les tables.
Cadres des ateliers à disposer sur les tables.

Explications données aux enfants

Étant donné qu'il est difficile d'expliquer aux enfants comment utiliser un tel tableau, je vous mets ici ce que j'ai dit aux enfants pour le leur expliquer :
  • "Les amis, chaque matin vous allez pouvoir faire quatre ateliers différents. Ces ateliers sont mis dans ce tableau : il y a une couleur différente par atelier et une photo pour que vous puissiez voir de quel atelier il s’agit. Cette semaine nous avons l’atelier W, l’atelier X, l’atelier Y et l’atelier Z."
  • "Vous allez pouvoir faire ces ateliers tous les matins, comme je l’ai indiqué sur le calendrier avec cette image (photo du panneau). Vous devrez avoir fini tous les ateliers à la fin de la semaine. À chaque fois que vous voyez cette image sur le calendrier, cela veut dire que vous allez pouvoir choisir l’atelier que vous voulez faire."
  • "Pour s’inscrire à l’atelier on prend son étiquette prénom sous la photo de l’atelier que l’on veut faire et on la colle dans le cadre de cet atelier. S’il n’y a plus de velcro, c’est qu’il n’y a plus de place et qu’il faut choisir un autre atelier."
  • "Quand vous avez accroché votre étiquette, vous allez à la table de l’atelier et vous faites les exercices. Quand vous avez fait tous les exercices de l’atelier, vous venez décrocher votre étiquette et vous la mettez dans l’enveloppe qui se trouve sous le cadre. "
  • "Quand c’est fait, vous pouvez vous inscrire à un autre atelier.
Je désignais ensuite quatre enfants pour qu’ils s’inscrivent et puis quatre autres et ainsi de suite afin que les enfants ne se ruent pas tous en même temps sur le tableau. 

Améliorations possibles

Pendant mon stage j'ai utilisé les étiquettes prénoms de ma maître de stage. Elles étaient blanches et les enfants oubliaient dans quelle enveloppe ils devaient les placer. Et lorsque je voulais vérifier s'ils avaient compris le fonctionnement du tableau, je ne pouvais pas vérifier s'ils avaient placé leurs étiquettes dans les bonnes enveloppes. Par conséquent, je vous conseille d'utiliser des étiquettes de la même couleur que chaque atelier afin de pouvoir facilement vérifier que chaque étiquette a été placée au bon endroit et afin d'aider les enfants à comprendre plus vite le système. 

Je vous conseille aussi d'utiliser des enveloppes en plastique car elles sont plus solides que les enveloppes en papier que j'ai utilisées et qui ont rendu l'âme à la fin de mon stage. 

Lorsque l'on vient d'instaurer cette organisation il faut souvent réexpliquer son fonctionnement aux enfants afin qu'ils puissent vérifier qu'ils ont bien compris comment s'en servir. 

Veillez à choisir quatre ateliers qui prennent le même temps d'exécution sinon cela bloque tout le système du tableau d'inscription. Pendant mon stage, j'avais choisi trois ateliers de manipulation qui se faisaient plus ou moins vite par rapport au quatrième atelier où les enfants devaient dessiner ce qu'ils avaient retenu de la carte d'identité de la poule. Cet atelier a pris beaucoup plus de temps que prévu, de sorte que les enfants devaient faire la file pour le réaliser lorsqu'ils avaient fini tous les autres ateliers. J'ai donc fait attention à prévoir quatre activités ayant un temps d'exécution identique pour la semaine suivante. 

Sources

Cours d’AFP-PS41T. (2018-2019) Document non publié. ISPG. 

Claus, T. (2017-2018) Cours de mathématique-PS106. Document non publié. ISPG.


Si vous avez des questions sur mon tableau, n'hésitez pas à me laisser un commentaire 😊

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