Rituel de fin de journée

Dans cet article, je vais vous parler d'une idée de rituel que j'ai eue lors de mon stage chez les tout-petits (enfants de classe d'accueil et de 1ère maternelle).
Ce rituel n'existait pas dans ma classe de stage, alors je l'ai instauré en tant qu'activité d'apprentissage en formation historique. En effet, cette activité fait travailler la compétence "2. Représentations du temps : Utiliser des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps : calendrier de la semaine, du mois, de l’année ; ligne du temps de la journée divisée en heures, de la semaine divisée en jours, de l’année scolaire divisée en mois ; grille-horaire hebdomadaire" du Programme d'Eveil. Lorsque les enfants auront compris cette activité, elle pourra devenir un rituel.

Suite à ce stage, je me suis dit que j'aimerais bien en faire un rituel dans ma future classe car grâce à cette activité, les enfants se remémorent ce qu'ils ont vécu pendant la journée. Cela leur permet de se situer dans le temps, de construire leurs représentations du temps mais aussi de se rendre compte de ce qu'ils ont appris pendant la journée. Avant de vous expliquer le déroulement de l'activité et du futur rituel, je tiens à vous expliquer l'importance de travailler la notion du temps avec les enfants.

Temps et notion du temps

Le temps est subjectif. En effet, le temps nous semble plus ou moins long en fonction de ce que l’on fait. Le temps paraît plus long si l'on s’ennuie et plus court si l'on s’amuse. Les montres et les horloges nous permettent de nous rendre compte du temps objectif.

Le concept de temps est constitué de plusieurs catégories :
  • Notions d’orientation:
    • Se situer dans le passé/présent/futur,
    • Appréhender la succession des événements dans le temps,
    • Appréhender la simultanéité d’évènements.
  • Notions de durée:
    • Comprendre que la durée du temps est variable selon l’activité ;
    • Assimiler la permanence du temps : le temps est stable mais peut aussi être éphémère;
    • Assimiler la pérennité du temps, il ne s’arrête jamais.
  • Notions de vitesse et de rythme:
    • Le temps peut sembler lent ou rapide selon ce que l’on fait, ce que l'on vit ;
    • Il existe une fréquence dans le temps, des évènements se répètent ou non ;
    • Les évènements peuvent être réguliers ou irréguliers.
Le temps ne pouvant être ni touché ni vu, il est difficile à assimiler pour l’enfant. C’est pourquoi il est important d’aborder le temps à travers les calendriers de l’année, du mois, de la semaine, ainsi qu’à travers les frises de la journée.

De 0 à 3 ans l’enfant apprend à adapter son rythme à celui du monde qui l’entoure. Il ne sait pas encore se situer dans le temps à long terme, il est dans l’ici et maintenant. L’enfant construit sa notion du temps objectif entre 2 et 7 ans. Il commence à organiser et situer des évènements dans le temps. Pour cela l’enfant doit passer du temps vécu, et donc subjectif, au temps objectif. 

Afin d’aider l’enfant à se situer dans le temps, il est donc important de travailler les notions de succession et de chronologie : la succession des activités dans la journée mais aussi la chronologie dans laquelle se sont déroulées les activités de la journée. La notion d’irréversibilité du temps permet aussi à l’enfant de comprendre que le temps passé est passé pour de bon et ne peut pas être récupéré.

Déroulement de l'activité

Pour réaliser cette activité/ce rituel, il vous faut des photos des différentes activités de la journée, des miniatures de ces photos pour les coller sur le calendrier, un calendrier de la semaine et de la Patafix. La Patafix a pour avantage d'être réutilisable, c'est pourquoi je m'en suis servi pour cette activité, d'autant plus que les photos des activités changent assez fréquemment. 


Semainier affiché dans ma classe de stage et sur lequel je collais les photos des activités de la journée.

Au fur et à mesure de la journée, je mettais aussi de côté des traces des activités afin d'aider les enfants à se remémorer ce qu'ils avaient fait pendant leur journée.

En fin de journée, je rassemblais les enfants au coin salon puis je déposais les photos des activités devant moi. Ensuite, je demandais aux enfants s’ils se souvenaient de ce que nous avions fait pendant la journée et s'ils pouvaient me montrer la photo y correspondant. S’ils ne savaient pas m’expliquer l'activité, ils pouvaient simplement me montrer la photo qui correspondait à l'activité dont ils se souvenaient : "Les amis, qu’avons-nous fait aujourd’hui ? Bumba, la mascotte, ne se souvient plus des activités que nous avons faites en classe, pouvez-vous lui rappeler ce que nous avons fait ? Qu’avons-nous fait avant la récréation ? Avons-nous lu une histoire ? Fait de la musique ? Compté les copains ? Et après la récréation qu’avons-nous fait ? Et après la sieste ?"

Pour aider les enfants je leur demandais ce qu'ils voyaient sur les photos, au besoin je verbalisais pour eux: "Les amis, que voyez-vous sur les photos? Sur celle-ci on voit un livre,..."

Si nécessaire je me servais des traces mises de côté pour aider les enfants à se souvenir des activités: "Qu'avons-nous fait avec cela? X peux-tu me montrer? Peux-tu nous expliquer?"

Lorsque les enfants me montraient les photos des activités de la journée, je les affichais sur la corde à mots de ma classe pour que tout le monde puisse les voir puis je collais des miniatures sur la feuille du jour du calendrier de la classe. Je laissais les miniatures sur le calendrier pendant toute la semaine puis je les enlevais le vendredi soir pour laisser la place aux activités de la semaine suivante.

La corde à mots se trouvant au coin salon de ma classe de stage.

Sources

Amandt, V. (2018-2019) Cours d’AFP-PS41T. Document non publié. ISPG. 

Herbert, B. (2018-2019) Cours d’Etude du milieu-PS305. Document non publié. ISPG. 

Le Petit Larousse. (2002) Paris : Larousse.


Si ce rituel vous a plu, vous pourrez en trouver d'autres en cliquant ⤏ICI


Et voilà cet article est terminé, n'hésitez pas à me laisser des commentaires ;)

Commentaires

  1. Article très bien écrit.
    Cette activité n'était pas trop compliquée pour les enfants ?

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    1. Merci :)
      Au début les enfants avaient quelques difficultés car ils ne comprenaient pas quoi faire mais après avoir réalisé cette activité plusieurs fois, ils s'en sortaient à merveille :)

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  2. Merci de l'idée, je vais l'essayer avec ma classe

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    1. Super, vous me direz si cela fonctionne bien dans votre classe :)

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  3. C'est vrai que je pense pas souvent aux rituels de fin de journée,surtout en stage! De plus celui-ci est très intéressant parce qu'il permet aux enfants de se souvenir de leur journée, c'est un très bon exercice.Merci pour ce partage :)

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    1. Oui c'est vraiment chouette à faire avec eux, ça permet aussi de savoir ce qu'ils ont retenu et ce qui les a marqué pendant la journée ;)

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