Une séance d'éveil musical pour les tout-petits
Lors de mon dernier stage chez les tout-petits (enfants de classe d'accueil et de 1ère maternelle), j'ai pu réaliser chaque jour, après les rituels, une séance d'éveil musical avec les enfants de ma classe.
Dans un premier temps, j'avais prévu de réaliser sept activités musicales successives. Lors de mon premier jour de stage, j'ai suivi ce canevas à la lettre puis je me suis rendue compte que cette séance était trop longue et mal équilibrée pour les enfants. J'ai donc adapté ma séance.
J'ai réduit le nombre d'activités et j'ai alterné les activités où les enfants bougeaient et celles où les enfants devaient rester assis.
Avant chaque chanson je montrais un pictogramme aux enfants pour qu'ils sachent ce que nous allions chanter. Après une semaine ils reconnaissaient les pictogrammes.
J'ai réduit le nombre d'activités et j'ai alterné les activités où les enfants bougeaient et celles où les enfants devaient rester assis.
Avant chaque chanson je montrais un pictogramme aux enfants pour qu'ils sachent ce que nous allions chanter. Après une semaine ils reconnaissaient les pictogrammes.
Voici la séance que j'ai fini par réaliser chaque jour avec ma classe :
"C'est l'heure de la musique"
- Il s'agit d'une chanson que j'ai inventée avec des camarades de classe et qui est devenu la chanson d'introduction à ma séance d'éveil musical.
- Pictogramme:
- Cette chanson se chante sur l'air de "L'araignée Gipsy" et a pour note de départ un Re:
"C'est l'heure de la musique
Viens t'asseoir par terre
Nous sommes fantastiques
Quand nous sommes tous en rythme
Et maintenant nous allons chanter
Viens t'asseoir par terre
Nous sommes fantastiques
Quand nous sommes tous en rythme
Et maintenant nous allons chanter
La la la la la la la la la la" (bis)
- L'objectif de cette activité était de faire ressentir la pulsation aux enfants en la frappant sur leurs genoux.
- Variantes possibles:
- Faire jouer la pulsation avec des maracas.
- Frapper deux croches et une noire afin de créer un ostinato : frapper deux fois sur les genoux et une fois dans les mains.
- La compétence principalement travaillée est la "PMU.1.2. Percevoir et maîtriser la pulsation : marcher sur une pulsation, frapper la pulsation, jouer une pulsation".
"Promenons-nous dans les bois"
- Il s'agit de la chanson pendant laquelle les enfants narguent le loup qui s'habille pour venir les manger.
- Pictogramme:
- Le refrain de cette chanson a pour note de départ un Fa:
"Promenons-nous dans les bois
Marcher sur place
Pendant que le loup n'y est pas
Faire non de la main
Si le loup y était,
Pointer le sol du doigt
Il nous mangerait
Se frotter le ventre
Mais comme il n'y est pas
Faire non d'une main
Il ne nous mangera pas
Faire non de l'autre main
Loup y es-tu?
Placer les mains autour de la bouche
M'entends-tu?
Placer ses mains contre ses oreilles
Que fais-tu?"
Placer ses poings sur ses hanches.
- J'ai adapté les répliques du loup car le thème de mon stage tournait autour de l'album "Si le loup y était" de Philippe Jalbert. Dans cet album, le loup enfile d'abord sa culotte, puis ses chaussettes, son pantalon, ses bottes et enfin son pull avant de courir après les enfants. Je voulais que les paroles de la chanson correspondent au schéma narratif de l'album afin de ne pas embrouiller les enfants lorsque nous travaillerions le vocabulaire et la chronologie de l'histoire par la suite.
- L'objectif de cette activité était de travailler l'imitation: les enfants devaient imiter mes gestes pendant toute la chanson.
- La compétence principalement travaillée est la "EMU.2.1. Libérer l'expression rythmique: imitation".
"Faites du bruit"
- Il s'agit d'une chanson permettant aux enfants de se défouler et de travailler leur maîtrise de soi, ce qui est très important pour les tout-petits qui ont encore du mal à se maîtriser.
- Pictogramme:
- Cette chanson a pour note de départ un Do et en voici les paroles:
"Les amis, oui c'est reparti,
On chante, on danse
Et on fait du bruit!
Les enfants peuvent faire du bruit en tapant des mains, des pieds,...
On met tous les mains en haut
Montrer Monsieur Chut
Et on ne dit plus un mot,
Chuuuuut."
Attendre le silence
- Avant de réaliser l'activité la première fois, il est important de prendre un temps pour vérifier que les enfants ont bien compris le principe du Monsieur Chut. Par la suite, il est intéressant de recommencer au moins trois fois la chanson afin de permettre aux enfants de se défouler pour éliminer leur trop plein d'énergie.
- L'objectif de cette activité est de faire vivre le bruit et le silence aux enfants et de travailler leur maîtrise de soi en utilisant Monsieur Chut.
- La compétence principalement travaillée est la "PMU.2.1. Prendre conscience du silence, du son et du bruit"
"Plic-ploc"
- Il s'agit d'une chanson sur les jours de pluie. Vous pouvez introduire cette activité en faisant écouter le bâton de pluie aux enfants puis en leur proposant de chanter la chanson de la pluie.
- Pictogramme:
- Cette chanson a pour note de départ un Sol et voici les paroles et les gestes qui l'accompagnent:
"Plic ploc, plic ploc,
Je tape dans la paume de la main droite avec un doigt de la main gauche et inversement
J'écoute la pluie
Je secoue les doigts de haut en bas
Plic ploc, plic ploc,
Je tape dans la paume de la main droite avec un doigt de la main gauche et inversement
Je suis dans mon lit,
Je joins les mains et je les place contre une joue
Plic ploc, plic ploc,
Je tape dans la paume de la main droite avec un doigt de la main gauche et inversement
Dehors il fait froid
Je montre par la fenêtre
Plic ploc, plic ploc
Je tape dans la paume de la main droite avec un doigt de la main gauche et inversement
Qu'on est bien chez soi
Je me frotte les bras."
- L'objectif de cette activité est de faire frapper la pulsation sur chaque "Plic ploc".
- La compétence principalement travaillée est la "PMU.1.2. Percevoir et maîtriser la pulsation : marcher sur une pulsation, frapper la pulsation, jouer une pulsation".
"Face à moi"
- Voici les paroles de cette chanson :
"Refrain: Face à moi
Regarde-moi
Imite-moi
Fais tout comme moi
Attention, prépare-toi
1, 2, 3 et on y va!
J'lève un bras, tu lèves un bras,
J'lève les deux, tu lèves les deux,
J'frappe des mains, tu frappes des mains,
J'saute en l'air, tu sautes en l'air!
Refrain
J'touche mon nez, tu touches ton nez,
J'frotte mon ventre, tu frottes ton ventre,
J'fais un tour, tu fais un tour,
J'me balance, tu te balances!
Refrain
J'fais deux pas, tu fais deux pas,
J'lève un pied, tu lèves un pied,
J'm'accroupis, tu t'accroupis,
J'me repose, tu te reposes!
La prochaine fois, j'ferai comme toi!"
- Il suffit de réaliser les mêmes gestes que ceux décrits dans la chanson mais il faut veiller à les anticiper pour que les enfants aient le temps de vous imiter avant que la phrase suivante soit dite.
- L'objectif de cette activité était de travailler l'imitation: les enfants devaient imiter mes gestes pendant toute la chanson.
- La compétence principalement travaillée est la "EMU.2.1. Libérer l'expression rythmique: imitation".
Sources
Plennevaux, E. (2019-2020) Éducation musicale-PS505. Document non publié. ISPG.
Plennevaux, E. (2019-2020) Éducation musicale-PS504. Document non publié. ISPG
Cet article est terminé, j'espère qu'il vous aura donné des idées. Vous pourrez trouver plus d'activités par ⤏ICI⤎
Et si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre ;)
Et si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre ;)
Commentaires
Enregistrer un commentaire