Comment faire germer des graines?
Dans cet article, je vais vous présenter une activité que j'ai réalisée lors de mon stage de première année de bachelier. La classe avec laquelle je l'ai testée était une classe transversale comprenant des élèves de 1ère, 2ème et 3ème maternelles.
Il s'agit d'une activité développant l'éveil scientifique des enfants en suivant la démarche socio-constructiviste. L'objectif de cette activité était de faire découvrir aux enfants les facteurs dont une graine a besoin ou non pour germer. Nous avons réalisé cette activité au début du printemps afin de pouvoir créer notre potager de classe.
Afin de comprendre le déroulement de l'activité, il est important de d'abord vous expliquer la démarche socio-constructiviste.
Le socio-constructivisme
Cette démarche est une méthode de travail faisant en sorte que les élèves construisent leurs savoirs grâce aux interactions entre pairs et à leurs représentations mentales se confrontant à celles des autres ainsi qu'à une réalité complexe.
Pour cela, on leur propose un défi rendu attractif par une motivation. Dans un premier temps, il est donc important de prendre le temps de relever les représentations mentales des élèves ainsi que de leur laisser le temps de découvrir le matériel mis à disposition. Ensuite, les élèves émettent des hypothèses en groupe pour relever ce défi et testent leurs hypothèses à travers des expérimentations et des essais-erreurs. Les fausses représentations mentales expérimentées leur permettent de se rendre compte par eux-mêmes de leurs erreurs et de mieux retenir l’apprentissage une fois que la solution a été trouvée.
Par conséquent, grâce aux expérimentations et aux interactions avec les pairs, les élèves arrivent à trouver une solution au défi tout en ayant déconstruit les fausses idées mentales qu’ils pouvaient avoir.
Déroulement de l’activité
Pour réaliser mon activité, j’ai donc regroupé les enfants par 4 afin de résoudre un défi: "De quoi ont besoin les graines pour germer?" afin de pouvoir créer notre potager de classe. Chaque groupe est passé à ma table en atelier dirigé pendant que les autres enfants étaient en activités autonomes. Nous avons débuté cette activité un lundi et l’avons clôturée un vendredi.
- Deux petites bouteilles d’eau dont les capuchons sont troués pour en faire des arrosoirs
- De l’eau
- De la terre
- De l’ouate
- De la peinture
- Des graines de cressonnette
- Des fonds de bouteilles vides
- Des pots de yaourt vides
- Le frigo
- Des feuilles de papier A3
- Des étiquettes
- Des marqueurs de différentes couleurs
- Des feuilles d’observation A3
- Des crayons de couleur
- Des gommettes
- Du papier collant
- Une armoire ou des boîtes à chaussures
- Images des étapes à suivre lorsque l’on sème des graines
Prise en compte des représentations mentales
- Lorsque les enfants étaient à mon atelier, je prenais note(à l'aide de pictogrammes) de leurs représentations mentales sur les éléments permettant à une graine de germer:"Les amis, savez-vous ce qu'est une graine? A quoi sert-elle? Que devient-elle? Que voyez-vous sur la table? Comment pourrions-nous faire germer des graines avec ce que nous avons sur la table?"
- Quand les enfants ne savaient pas quoi dire, je leur posais des questions pour les aiguiller dans leurs hypothèses sans leur donner de solution: "Les amis, en quelle saison sommes-nous? Que se passe-t-il au printemps? Les fleurs poussent-elles? Quel temps fait-il au printemps? Est-ce qu'il pleut? Est-ce qu'il fait froid? Est-ce qu'il fait plus chaud qu'en hiver? Est-ce qu'il y a du soleil? Dans quoi met-on les graines pour qu'elles germent?"
- J’encourageais les enfants à verbaliser leurs représentations mentales et leurs hypothèses : "Bonne idée, que pensez-vous d’essayer comme Y le propose ?" S’ils ne sont pas tous d’accord, je proposais ceci : "Nous pouvons aussi essayer ce que W propose".
- Lorsque les enfants de 1ère maternelle étaient bloqués je leur proposais des images représentant les différentes étapes à réaliser pour semer des graines et je leur posais des questions afin de les faire verbaliser leurs représentations mentales : "Les amis que voyez-vous sur ces images ? Dans quel ordre faut-il les mettre à votre avis ? Est-ce que nous devons faire la même chose avec nos graines ?".
- Une fois leurs représentations mentales notées, je prenais le temps de revenir dessus avec eux afin de déterminer les facteurs mis en évidence et à expérimenter.
Découverte du matériel
- J’ai laissé les enfants observer et manipuler le matériel tout en veillant au respect de celui-ci. En les laissant manipuler le matériel avant de tester leurs idées, les enfants sont plus concentrés sur l’activité au moment des expérimentations.
- J’ai favorisé l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et parfois en attirant leur attention sur l’une ou l’autre des caractéristiques du matériel posé sur la table: "Que voyez-vous sur la table ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert-il ? Dans quoi allons-nous semer ces graines ?"
Essais-erreurs/expérimentations
- Après avoir noté les représentations mentales des enfants, je leur montrais ma feuille de notes pour que nous y mettions de l’ordre en créant des pictogrammes faisant référence à la présence ou à l’absence d’un facteur afin de les tester pour pouvoir être sûrs de ce dont la graine a besoin ou non pour germer:
- Eau / Pas d’eau
- Terre / Pas de terre (avec de l’ouate)
- Soleil / Pas de soleil (dans une boîte)
- Chaleur / Pas de chaleur (au réfrigérateur)
- Je partageais les facteurs ou expérimentations évoqués entre les enfants du groupe et nous collions sur chaque pot une gommette représentant leur groupe (étoile, carré, cercle,...), ainsi qu'une étiquette signalant les facteurs testés dans ce pot afin que les résultats des expérimentations soient fiables et permettent de tirer des conclusions exactes.
- Les enfants ont semé leurs graines selon les hypothèses notées :
- Eau / Pas d’eau : Dans de la terre humide, au soleil et à température ambiante/ Dans de la terre sèche, au soleil et à température ambiante ;
- Terre / Pas de terre : Dans de la terre humide, au soleil et à température ambiante / Dans de l’ouate humide, au soleil et à température ambiante ;
- Soleil / Pas de soleil : Dans de la terre humide, au soleil et à température ambiante / Dans de la terre humide, dans une boîte à chaussures et à température ambiante ;
- Chaleur / Pas de chaleur : Dans de la terre humide, au soleil et à température ambiante / Dans de la terre humide, dans le frigo ;
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Tableau reprenant tous les facteurs testés. |
- Chaque jour, deux enfants de chaque groupe allaient observer les pots de leur groupe afin de dessiner ce qu’ils observaient. Les jours où nous avions moins de temps, un enfant de chaque groupe faisait une photo des pots de son groupe pour garder une trace de l’évolution du jour.
- Pendant la semaine, j’ai lu l’album "Toujours rien ?", de Christian Voltz pour aider les enfants à comprendre la germination et pour illustrer ce dont une graine a besoin pour germer.
Structuration
Le vendredi, j'ai rassemblé les enfants au coin salon afin de se remémorer ce que chaque groupe avait testé et observé.
J’ai pris devant moi les dessins et photos d’observations réalisés par les enfants ainsi que les feuilles reprenant les représentations mentales et les facteurs testés par chaque groupe. Je demandais à chaque groupe d’expliquer ce qu’il avait testé :
"Les amis du groupe Etoile, comment avez-vous semé vos graines ? Qu’avez-vous fait avec ces graines ? Les avez-vous toutes mises dans de la terre ? Au soleil ? Au chaud ? Les avez-vous toutes arrosées ?"
Les enfants me répondaient par exemple : "Nous avons mis de la terre dans certains pots, de l’ouate dans d’autres, nous avons arrosés certains pots et d’autres pas, nous avons mis certains pots au frigo, d’autres dans une boîte et d’autres au soleil et au chaud dans la classe."
Ensuite nous nous sommes rendus compte que plusieurs groupes avaient testés les mêmes choses et nous avons vérifié sur les dessins et photos d’observations s’ils avaient observé les mêmes choses : "Est-ce que toutes nos graines ont germé ? Dans quels pots ont-elles germé ?"
Afin de déconstruire leurs représentations mentales incorrectes et fixer leurs représentations mentales correctes, je suis revenue sur celles-ci en demandant aux enfants si, avec leurs observations, ils étaient toujours d’accord avec ces représentations mentales : "Le groupe Etoile, vous aviez dit que la graine a besoin de lumière pour germer, est-ce que c’est vrai ? Est-ce que les graines ont germé dans les pots que nous avons mis dans la boîte ?..."
Et j’ai fait de même avec chaque facteur en barrant au fur et à mesure les facteurs non nécessaires à la germination des graines sur les panneaux des représentations mentales.
Afin de synthétiser ce que nous avons appris, je demandais aux enfants de quoi a besoin une graine pour germer et de quoi elle n’a pas besoin et je notais cela sur le panneau de structuration : "De quoi a donc besoin une graine pour germer? Et de quoi n’a-t-elle pas besoin pour germer ?"
Les enfants me répondaient : "Une graine a besoin d’eau et de chaleur mais elle n’a pas besoin de lumière et de terre."
Suite aux conclusions ainsi tirées, les enfants ont pu semer ensemble des graines dans la jardinière de la classe pour les faire germer dans les conditions les plus optimales grâce à ce qu’ils avaient appris. Les enfants ont donc pu s’occuper des plantes et observer leurs changements.
Sources
Amandt, V. (2017-2018) Cours d’AFP-PS203. Document non publié. ISPG.
Amandt, V. (2017-2018)Cours de Pédagogie générale-PS203. Document non publié. ISPG.
Herbert, B. (2017-2018) Cours d’Etude du milieu : construire la matière d’éveil dans une visée pédagogique-PS105. Document non publié. ISPG.
Herbert, B. (2017-2018) Cours d’Etude du milieu-PS205. Document non publié. ISPG.
Le Petit Larousse. (2002) Paris : Larousse.
Voltz, C. (1997) Toujours rien ? Rodez : Editions du Rouergue.
Voltz, C. (1997) Toujours rien ? Rodez : Editions du Rouergue.
Cet article est terminé, j'espère qu'il vous aura donné des idées. Vous pourrez trouver plus d'activités par ⤏ICI⤎
Et si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre ;)
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Chouette activité à réaliser avec les enfants!
RépondreSupprimerOui c'était super chouette, ils se sont bien amusés!
SupprimerJe me souviens quand tu as donné cette activité en stage, c'était génial et le livre " Toujours rien" est idéal pour commencer cette activité.
RépondreSupprimerOui, c'était super! Les enfants trouvaient cela magique de voir germer les graines, ils étaient comme de petits magiciens :)
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