Entraînons notre super-vision pour faire partie des Pyjamasques!

Dans cet article, je vais vous parler d'une activité que j'ai réalisée lors de mon stage de psychomotricité cette année. 

Cette activité se fait en salle de psychomotricité et a pour objectif de faire travailler l'adaptation visuo-motrice des enfants de 1ère maternelle. Cela signifie que les enfants devaient adapter leurs mouvements en fonction d'un signal visuel. La compétence travaillée est la "DM.1.2. Capter efficacement un signal et s'orienter en fonction de celui-ci". Afin de respecter les méthodes utilisées par la maître de psychomotricité, la salle était divisée en deux, une partie accueillant des ateliers et l'autre un circuit. 

Plan et matériel

Plan de l'activité réalisée dans la salle de psychomotricité de mon lieu de stage et légendes du matériel sur le côté.

Déroulement de la séance

Motivation

Afin de motiver les enfants je les ai plongés dans un imaginaire qui pouvait les intéresser. Je leur ai expliqué que nous allions nous entraîner à devenir des Pyjamasques et à avoir une super-vision comme Bibou. Pour cela, nous allions nous entraîner à bien tout regarder pour savoir ce que nous devions faire: "Aujourd’hui les copains, nous allons nous entraîner à être un Pyjamasque pour combattre Roméo ! Nous allons entraîner notre super-vision comme Bibou! Pour cela, on va bien tout regarder/observer pour savoir ce que l’on doit faire. Avez-vous envie de vous entraîner être un Pyjamasque ? C’est parti !"

Mise en train

J’ai expliqué aux enfants ce que nous allions faire en insistant sur le facteur visé (adaptation visuo-motrice) et sur l'imaginaire : "Les amis, nous allons courir dans la salle pour parcourir la ville comme les Pyjamasques. Il faudra être bien attentif et dès que l’on entend le tambourin, il faut s’arrêter et me regarder pour savoir quoi faire ! Est-ce que je peux monter sur le matériel ? Non, je cours autour du matériel. C’est parti, vous pouvez courir. "

Je laisse les enfants courir puis je frappe sur le tambourin et je donne les consignes au fur et à mesure : 

"Les amis, il faut à présent se déplacer dans la salle comme l’animal que l’on voit sur l’image. Il faut bien regarder les images comme Bibou pour savoir ce que l’on doit faire : 
  • si l'on voit le serpent, on rampe sur le ventre 
  • si l'on voit le lapin, on saute à pieds joints
  • si l'on voit le chat, on marche à quatre pattes "
J'ai montré certaines images plusieurs fois puis j'ai demandé aux enfants d'aller s'asseoir pour leur expliquer la suite de la séance.

Corps de séance

J’ai expliqué aux enfants ce que nous allions faire en demandant à un enfant de montrer au fur et à mesure : "Les amis, nous allons continuer de nous entraîner à bien regarder, comme Bibou. Dans tous les ateliers il va falloir bien regarder pour savoir ce qu’il faut faire. "
  • Au circuit: 
    • "On commence au mousse en pente : on regarde les empreintes de pieds et on suit leur direction. On continue de suivre la direction des flèches sur le banc. Si on ne sait pas traverser le banc tout seul debout, on peut le traverser sur ses fesses.
    • Ensuite, on pioche une carte dans le sac et on passe au-dessus des barreaux comme l’animal qui se trouve dessiné sur la carte que l'on a piochée. Il faut bien regarder de quel animal il s’agit pour savoir comment passer au-dessus des barreaux. 
    • Ensuite, on regarde où se trouvent les empreintes de pieds et on suit leur direction.
    • On saute du cube sur le mousse.
    • Puis on lance le dé des couleurs, on regarde la couleur affichée et puis on grimpe à l’espalier jusqu’au barreau sur lequel se trouve le foulard de la même couleur.
    • On grimpe au deuxième espalier jusqu’au foulard, on regarde bien où se trouve le foulard puis on glisse sur le toboggan.
    • Ensuite on pioche une carte dans le sac, on regarde bien l’animal dessiné et on se déplace dans le tunnel comme l’animal qui se trouve sur la carte.
    • On termine l’atelier en lançant le dé des images, on regarde bien l’image et on avance sur le chemin qui correspond à l’image affichée : si on voit le tronc d’arbre on marche sur les marches en bois pour traverser la rivière et si on voit le rocher on traverse la rivière en marchant sur les plots d’équilibre."
  • Atelier 1 : "On prend une perle et un lacet : on regarde bien où sont les trous et on passe le lacet à travers. Il y a deux pinces à linge bleues, l’atelier est pour deux copains. Quand j’ai fini, je range tout dans la boîte et je dépose ma pince à linge."
  • Atelier 2 : "On prend une forme trouée et un lacet : on regarde bien où sont les trous et on passe le lacet à travers. Il y a deux pinces à linge jaunes, cet atelier est pour deux copains. Quand j’ai fini, je range tout dans la boîte et je dépose ma pince à linge."
  • Atelier 3 : "On trouve des quilles et des balles à cet atelier. Il faut prendre une balle et faire tomber les quilles. Il faut bien regarder où sont les quilles pour savoir où/comment il faut lancer la balle pour toucher les quilles. Il y a deux pinces à linge vertes, cet atelier est pour deux copains. Quand j’ai fini, je remets les quilles sur les points et je dépose ma pince à linge."
  • Atelier 4 : "Il y a des cerceaux : un jaune, un rouge et un vert. Il y a des sacs de riz jaunes, rouges et verts. Il faut lancer les sacs de riz dans les cerceaux de la même couleur. Il faut bien regarder où sont les cerceaux pour pouvoir lancer les sacs de riz dedans. Il y a quatre pinces à linge rouges, cet atelier est pour quatre copains. Quand j’ai fini je replace les sacs de riz dans le bac et je dépose ma pince à linge."
Pendant l'activité j'ai ajouté une ligne de départ aux ateliers 3 et 4 car les enfants lançaient les sacs de riz et la balle en se plaçant à côté des cerceaux et des quilles. 

Retour au calme

J’ai expliqué aux enfants ce que nous allions faire pour nous calmer : "Les amis, vous vous êtes super bien entraînés pour améliorer votre super-vision pour aider les Pyjamasques ! A présent, nous allons nous détendre comme un super héros ! Vous pouvez vous asseoir contre les fenêtres en laissant de la place entre vous. Je vais vous donner un foulard, on le cache dans ses mains pendant que je les distribue puis vous allez bien regarder ce que je vais faire avec le foulard pour faire comme moi, pour savoir ce que vous devez faire avec votre foulard. C’est parti, ouvrez grand vos yeux." 

Ensuite je me suis tue et j'ai : 
  • Fait voler mon foulard au-dessus de ma tête pour me caresser le crâne, 
  • Passé le foulard sur mon visage, 
  • Tapoté mes épaules, 
  • Caressé un bras puis l’autre, 
  • Fait des tours sur mon ventre, 
  • Caressé mes jambes, 
  • Caché le foulard dans mes mains.

Impressions après l'activité

J'ai été surprise par l'intérêt des enfants lors de cette séance. Ils étaient contents de faire comme les Pyjamasques et ils m'appelaient pour me montrer qu'ils avaient bien regardé les images pour agir.

Si vous voulez aussi utiliser des quilles et faire un atelier bowling, veiller à expliquer aux enfants qu'il faut bien ranger les quilles ensemble avant d'essayer de les faire tomber à l'aide de sa balle. J'ai pu observer que ce sont toujours les mêmes qui rangent les quilles sans pouvoir jeter la balle, ce n'est pas très juste.

Sources

Bar, A. (2018-2019) Cours d’éducation corporelle et de psychomotricité-PS407. Document non publié. ISPG.

Le Petit Larousse. (2002) Paris : Larousse. 

Pyjamasques. (2019) Découvrir les personnages. En ligne  https://www.pjmasks.fr/personnages/ , consulté le 04/12/2019.

Stercq et Wawrzyniak, S. (2017-2018) Cours d’éducation corporelle et de psychomotricité-PS108. Document non publié. ISPG.

Wawrzyniak, S. (2017-2018) Cours d’éducation corporelle et de psychomotricité-PS205. Document non publié. ISPG.


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